Vous reprendrez bien un peu de participation ?
26 05 2008Pour retrouver la confiance du public dans ses médias, une nouvelle forme de journalisme s’élabore, en partenariat avec les lecteurs. Mais attention, il ne s’agit pas de revenir à la mode du « tous journalistes », qui a débouché sur des impasses. Intégrer le lecteur dans la production journalistique tout en maintenant une information de qualité, tel était le sujet polémique du débat » Journalisme de participation, la solution ? « , organisé ce vendredi 23 mai.
La collaboration entre les journalistes professionnels et les internautes a de beaux jours devant elle. La thèse de cinq journalistes, qui demandent au public de fournir des contenus à leurs médias, inquiète l’assistance, composée en majorité de journalistes. » Il faut s’adapter aux nouveaux modes de consommation et ne pas se replier dans le conservatisme « , plaide Benoît Raphaël, rédacteur en chef du Post.fr.Les attaques fusent sur la qualité du journalisme de participation. « Il ne s’agit pas d’information sérieuse mais d’un mélange douteux d’information et de commentaire ». « L’opinion d’un lecteur sur un sujet qu’il ne maîtrise pas n’a aucune valeur ». Philippe Duley, rédacteur en chef d’Aujourd’hui en France et du Parisien fait front. Ce journaliste défend » la voix express « , une sorte de micro-trottoir présente sur un quart de page dans les colonnes de ses journaux.
http://www.ipjmag.fr/ipjpodcast/audio/podcast-ipj-2006–2008-05-23-43781.MP3
Autre accusation : les médias qui impliquent leurs lecteurs dans la fabrication de l’information confondent souvent info et intox. » Le journalisme participatif exige la même rigueur que le journalisme traditionnel », soutient Aurélien Viers, rédacteur en chef de Citizenside, un site internet qui achète des photos à ses contributeurs. Et nul besoin de gros effectifs pour contrôler les contenus. http://www.ipjmag.fr/ipjpodcast/audio/podcast-ipj-2006–2008-05-23-44422.MP3
Dans un contexte économique morose pour la presse écrite, les journalistes craignent que les amateurs ne prennent leur place. Une inquiétude infondée, à en croire Mohamed Hamidi, responsable du Bondy blog. « Mon site va recruter un quatrième collaborateur. Preuve que l’avenir des journalistes passe par le journalisme de participation ! », sourit-il. Un essor, qui oblige les professionnels à évoluer, explique Benoît Raphaël.
http://www.ipjmag.fr/ipjpodcast/audio/podcast-ipj-2006–2008-05-23-44589.MP3
Catherine Duthu
Commentaires récents