Quartiers : « sortir des initiatives cathos-sympas »

23 05 2008

Conférence Vu des quartiers« Il faut améliorer l’information sur les quartiers, je pense qu’on est tous d’accord sur le pourquoi  on va tout de suite passer au comment. » Marie Dujardin, coordinatrice de Vu des Quartiers, ouvre le débat sur la couverture médiatique des banlieues.

Tous participent à des initiatives qui apportent une pierre à cet édifice. Atelier de journalisme à Bobigny ou Marseille pour former au métier des jeunes issus des minorités, blog participatif pour donner la parole aux habitants de Bondy, les initiatives ont fleuri ces dernières années.

Des solutions qui restent ponctuelles. Erwan Rutty, fondateur de l’agence de presse Ressources urbaines, s’efforce de proposer aux médias articles et photos apportant un regard différent sur les quartiers où les journalistes ne vont pas assez. Il met les pieds dans le plat : « il faut sortir des initiatives  cathos-sympas et voir plus grand. »

Les procédures de sélection des écoles de journalisme et entreprises de presse ont été montrées du doigt. Alain Le Gouguec, un des rares représentants des médias traditionnels présents, défend Radio France qui a mis en place, avec plusieurs écoles de journalisme, une formation en alternance pour diversifier son recrutement.

Des modes d’entrée privilégiés dont se méfient les jeunes journalistes de l’atelier de Bobigny. « On ne veut pas devoir notre place à un traitement de faveur », s’est insurgé l’une d’elles.

Mohamed Hamidi, responsable éditorial du Bondy blog, leur a plutôt conseillé de profiter de la moindre ouverture. « Ce ne sont pas les obstacles qui vont manquer pour vous, professe-t-il, alors quand une porte s’ouvre… les portes, il faut les défoncer »

Mélody Enguix


Actions

Information



Leave a comment

You can use these tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image