Cinq visions du journalisme participatif

23 05 2008

Cinq personalités des médias étaient invitées à livrer leur point de vue sur le journalisme participatif lors d’une conférence intitulée “journalisme de participation, la solution ?”.

Conférence : journalisme de participation, la solution ?
De gauche à droite : Aurélien Viers, rédacteur en chef de Citizenside ; Iannis Pledel, Agoravox ; Benoit Raphael, rédacteur en chef LePost.fr ; Philippe Duley, rédacteur en chef d’Aujourd’hui en France  / Le Parisien ; Mohamed Hamidi, responsable éditorial du Bondy Blog ;  et l’animateur du débat, Philippe Couve, animateur de l’atelier des médias sur RFI.

“Sur Agoravox, nous avons réalisé une enquête grâce à la participation de 600 internautes. Leurs contributions nous permettent de se rapprocher de leurs préoccupations réelles. Dans ce sens, la cohabitation entre le journalisme participatif et le journalisme traditionnel est pertinente.” Iannis Pledel, Agoravox.

“Au Parisien / Aujourd’hui en France, les lecteurs ont la parole mais ils ne décideront jamais du contenu du journal. La Voix express, une sorte de micro-trottoir écrit est apparu il y a quinze ans. L’idée nous vient de USA Today : chaque jour, cinq personnes prises au hasard donnent leur avis sur une question d’actualité.” Philippe Duley, rédacteur en chef d’Aujourd’hui en France  / Le Parisien.

“Les journalistes ne peuvent pas être présents partout, Citizenside apporte une solution. C’est une base de données éditée et vérifiée de photos d’internautes qui peut servir à la presse. On se souvient par exemple des images du Tsunami. Ces documents ont une valeur informative.”   Aurélien Viers, rédacteur en chef de Citizenside.

“Le journalisme citoyen, c’est une association entre un journaliste et un citoyen. Ce n’est pas un citoyen qui se prend pour un journaliste ni l’inverse. Sur le Bondy Blog, nous attachons aussi beaucoup d’importance aux commentaires sur les articles. Ils permettent de créer un échange entre ceux qui écrivent et les lecteurs.” Mohamed Hamidi, responsable éditorial du Bondy Blog.

LePost.fr mélange du journalisme traditionnel qui traite de tous les domaines et les contributions des internautes. Ces contributions permettent de se rapprocher du lecteur. Voilà l’intérêt principal du journalisme participatif” Benoit Raphael, rédacteur en chef LePost.fr.

Dorian Chotard


Actions

Information

2 responses to “Cinq visions du journalisme participatif”

25 05 2008
Samsa news » Blog Archive » Variations lilloises sur l’(in)utilité des journalistes (18:48:49) :

[...] donc je n’ai pas la meilleure position pour en rendre compte. Les étudiants de l’IPJ l’ont fait succintement. Pour ma part, je retiens qu’il est difficile de parler posément de ce sujet qui mèle [...]

4 06 2008
Thomas Barnier (02:03:16) :

Dans le même style, il y a le site Shootnews (http://www.shootnews.com) qui permet de vendre au meilleur prix les documents des citoyens reporters.

Leave a comment

You can use these tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image