Qualité de l’information : une charte en devenir

21 05 2008

debat.jpgDes professionnels de la presse au chevet du journalisme. Ce matin, ils étaient une quarantaine à débattre de la mise en application d’une « Charte qualité de l’information ».

Le constat est évident : la presse souffre d’un manque de crédibilité. Qu’à cela ne tienne. Pourquoi ne pas créer un texte encadrant la profession afin de restaurer un lien de confiance avec les citoyens ? Au programme, un ensemble de principes tels que l’honnêteté, le respect des personnes et de la diversité d’opinions, le refus de la corruption… Né voilà un an, lors des premières Assises du journalisme, le projet a fait son chemin. charteDéjà signée par une cinquantaine de professionnels de la presse, la charte a trouvé sa première application concrète. Lors de la reprise de La Tribune par NextRadio, Alain Weill a accepté de s’en servir comme modèle pour sa rédaction.

L’objectif est désormais d’appliquer la charte à l’échelle nationale. Pour être éventuellement intégrée à la Convention collective, celle-ci doit être suffisamment consensuelle pour satisfaire journalistes et éditeurs de presse. Les syndicats, SNJ en tête, semblent plutôt favorables au projet. Mais, ce matin, les représentants des employeurs n’étaient pas au rendez-vous : seule la Fédération Française des Agences de Presse faisait acte de présence.

Autre défi à relever : « il faut faire œuvre de pédagogie, populariser la démarche », exhorte Loïc Hervouet, médiateur de RFI. La charte n’a pas vocation à créer un ordre professionnel, comme il en existe pour les avocats ou les médecins. Elle vise au contraire à impliquer le citoyen, qui pourrait invoquer le texte en cas de manquement. A l’étude, la création d’une instance de régulation, le « Conseil de Presse ». Cette question sera débattue demain matin lors d’un atelier animé par Marie-Laure Augry, médiatrice de France 3. 

Jim Jarrassé et Matthieu Payen


Actions

Information

One response to “Qualité de l’information : une charte en devenir”

24 05 2008
Samsa news » Blog Archive » Variations lilloises sur l’(in)utilité des journalistes (14:48:46) :

[…] Et hop, une charte de qualité en chantier […]

Leave a comment

You can use these tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image